Changement climatique...La Tunisie parmi les pays les plus touchés?
La question du changement climatique et des dédommagements qui en résultent a été au centre de la participation de Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger lors des consultations ministérielles tenues aujourd'hui à New York sur l'activation du Fonds pour les pertes et dommages dont la création a été convenue lors de la dernière Conférence des Parties (COP 27).
Lors de son intervention au dialogue interactif sur ce sujet, le ministre a souligné que la Tunisie figure parmi les pays les plus touchés par le changement climatique, dont les répercussions menacent sa sécurité hydrique et alimentaire et entravent directement ses efforts de développement.
A cette occasion, le Ministre a souligné que la compensation est une question centrale pour les pays en développement afin de parvenir à une justice climatique conformément au principe de responsabilités communes mais différenciées.
Dans ce contexte, il a appelé à activer le Fonds pour les dommages en accélérant la mise en place des modalités procédurales pour son entrée en vigueur dans les plus brefs délais et avant la fin de la prochaine Conférence des Parties (COP 28).